Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en passant
2 octobre 2005

ISLANDE : septembre 2005


AVERTISSEMENT : CETTE PRESENTATION EST TOTALEMENT PARTIALE ET NE REFLETE AUCUNEMENT LA REALITE DU PAYS EVOQUE.

Et d'abord, c'est où l'Islande ?

islande1                                    iceland_flag_medium2                  

Premières impressions, vues d'avion :

dsc_09751

Un champ de lave à l'infini. Ocre sombre, parsemé de mousses séculaires.
On comprend tout de suite que l'Islande n'est pas un pays facile.


Reykjavik est une ville basse, serrée autour de son port. Elle a des allures de sous-préfecture un peu endormie. Les habitants du pays aiment la tôle :ils en font leurs maisons, faute d'autres matériaux de construction.

   dsc_1205

dsc_1207

            dsc_1211 dsc_1204


L'Islande est un pays de Vikings.
Bien peu de froideur nordique au volant : la priorité à droite est symbolique et s'applique au plus gros ou au plus téméraire.
Bien sur, les 4X4 abondent. Mais là, au moins, ils sont indispensables !

dsc_1027

et quand un SUV ne suffit pas : le cheval.

dsc_1049


Pingvellir (orthographe approximative), est un lieu "culte". C'est ici que les premiers colons se réunirent au Xè siècle etc... etc (pour de plus informations, consulter un guide de voyage !)
ce site magnifique a surtout un intérêt : il est situé à cheval sur la faille qui sépare l'Europe de l'Amérique. C'est à Pingvellir que nous nous séparons centimètre par centimètres de nos cousins américains.

dsc_1028


 


L'islande est le plus grand producteur mondial d'eau chaude. Les mines d'eau chaude couvrent une bonne partie du territoire. Des milliers de Vikings nains ramassent l'eau chaude à main nues pour la verser dans les baignoires des pensions pour touristes... ça s'appelle la géothermie.
Une des conséquences non prévues de la géothermie : l'Islande est empreinte d'une délicate odeur qui évoque une salade d'oeuf durs oubliée dans le frigo.

dsc_1011   

Parfois, une canalisation se bouche et les mineurs d'eau chaude interviennent : attention !

dsc_1134

(Geysir) une simple cordelette vous sépare du jet d'eau bouillante à plusieurs centaines de bars... si vous voulez vous bruler, c'est votre problème... les islandais sont adultes.


Un cratère idéal. C'est à dire, comme on s'imagine un cratère volcanique : parfaitement rond avec un lac bleu au fond. Pas dur : c'est au bord de la route pas loin de Reykjavik et il y a même un parking pour garer le Drakkar.

dsc_1154


Il y a des routes en Islande.

dsc_1285


Publicité
Publicité
Commentaires
en passant
Publicité
Publicité